Skate. (2025)

Skate
Skate

Après 3 il y a .

En 2010 sortait l’un des meilleurs jeux de skate de l’univers tout entier le bien nommé Skate 3. Un monde ouvert bien foutu, une ambiance dans le mode de vie skate, une super jouabilité s’approchant de la simulation tout en restant accessible, un scénario qui colle bien à l’univers de la planche à roulette. La quintessence de ce que cherche les vieux skaters comme ton sanglier. Le tout développé et édité par Electronic Arts. Oui. Tu as bien entendu. A cette époque ces bâtards de EA savaient faire des bons jeux et n’essayaient pas de te faire les poches avec des micro transactions omniprésentes. Après le merveilleux Skate 3 on pouvait se dire que tonton EA allait flairer le filon et nous démouler rapidement un Skate 4 bien énervé. Eh bien non petit marcassin. Il faut attendre dix putains d’années soit 2020 pour entendre parler du développement du quatrième épisode de la série. Au fil des années qui s’écoulent nous découvrons petit à petit à quoi ressemblera le futur de la série.

Au revoir le jeu solo et bonjour le jeu « gratuit » en ligne de merde où c’est toi le produit. Avec connexion obligatoire bien évidemment. Plusieurs années avant sa sortie ça sent déjà foutrement mauvais pour la suite de Skate 3. Tu sens que EA veut surfer sur la tendance pas ouf du jeux multijoueur en ligne bien pété comme ils en ont le secret. Rien que le nom du jeu fleure la diarrhée du reboot chiasseux des temps nouveaux : Skate. J’ai peur… Six ans après le début de son développement, Skate. sort en accès anticipé en septembre 2025. Tu as bien lu. En accès anticipé. Six ans de développement pour un jeu pas fini qui reprend en plus pas mal d’éléments de son prédécesseur vieux de 10 ans.

Une partie de San Vansterdam vue du ciel. Je te rassure la chute ne sera pas douloureuse.

Bienvenue à kikoulolinfluenceurland

Nous voilà rendu dans la joyeuse localité de San Vanstardam (San Van pour les gens vraiment cools). Une ville fantastique totalement dédiée à la planche à roulette. Un lieu génial où la municipalité pense tous les équipements urbains pour des skaters cools et branchés. Un havre de paix où quand tu tombes de ta planche ou du haut d’un immeuble tu ne te fais pas mal grâce à une formidable technologie qui amortie tes chutes. Un paradis dans lequel les nombreux skaters se ressemblent pour finir avec le profil d’un vautour, voûtés sur leur smartphone. Tu le sens mon gros sarcasme ?

Rien ne va dans l’ambiance de Skate. Déjà tu es accueilli par une foutue IA de mes deux et une nana de la mairie trop « kikoo lol le skate c’est cool ». La ville de San Van est horrible. Tout est propre. Tout est gentil. Tu as juste l’impression d’être dans un skatepark géant sans vie et sans personnalité. Où sont les vrais skateurs ? Où sont les mecs avec un canette à la main qui skatent en pirate des spots en se faisant courser par des vigiles ? Où est la transgression ? Où est la contre culture ? Tout est sage et lisse. On se croirait à la SLS bordel ! La philosophie de Skate. n’est qu’une putain de longue story Instagram de poseur. Le tout avec des smartphones omniprésents pour toujours moins de liens sociaux entre les joueurs.

Izzy ou quand la mairie te chuchote à l’oreille en permanence. L’enfer !

Les Sims version Skate

Cette ambiance kikoulolesque dégoûtante est accentuée par la direction artistique de Skate. En effet tu as le droit sous tes yeux ébahis à des graphismes génériques sans personnalité à la Fortnite ou Les Sims. Tout est lisse (comme l’atmosphère du jeu) et légèrement cartoonesque côté personnages. Les décors quant à eux disposent d’un peu plus de réalisme mais toujours sans personnalité. Le tout donne un aspect lambda Eco + à Skate. De ce côté tu peux aisément imaginer que le bousin n’a pas coûté grand chose à tonton EA qui a pourtant plus de blé qu’un héritier capitaliste.

A mon sens, ce manque de personnalité du rendu général ne donne pas l’envie de revenir indéfiniment faire des tricks à San Van. Pourquoi ne pas opter pour une direction réaliste (genre Session) ou alors prendre le partie du tout cell shading cartoon façon Jet Set Radio ? Peut-être pour assurer la fluidité du jeu ? Je dois avouer que je n’ai pour l’instant pas constaté de ralentissement que ce soit sur PC ou PS5.

Voici ton Sim… euh non ton skater avec une tronche passe partout et un t-shirt de boloss.

Simulation de skate pour les nuls

Après avoir un peu agressé la rétine, voyons voir si Skate vaut le coup manette en main. De ce côté rien n’a quasiment changé depuis Skate 3. Le joystick droit sert à envoyer les tricks en tentant de reproduire les mouvements faits par les jambes. Le joystick gauche permet de se diriger au sol et de faire les rotations en l’air. Un bouton pour pousser et c’est parti ! Les figures de base viennent assez rapidement avec en plus un tuto plutôt bien branlé. Certains enchaînements mettant un peu plus de temps à venir comme les fliptricks suivis d’un manual. Je parle chinois ? C’est normal si tu n’es pas familier du monde du skate. Mais j’y peux rien !

Skate n’a donc rien à voir niveau maniabilité par rapport à d’autres jeux de planche à roulette comme Tony Hawk’s Pro Skater et tous ses clones. La jouabilité n’est donc pas du tout arcade. Mais elle est aussi loin de la simulation. Surtout au regard du moteur physique qui favorise des temps assez long dans les airs et une « accroche » facile pour grinder et rester dans l’axe des rampes. Perso cela ne me gêne pas et permet d’avoir du plaisir rapidement. Par contre, là où la physique se chie dessus c’est au niveau de certaines collisions et des chutes façon poupée de chiffons possédée par une âme démoniaque. Mention spéciale aux vibrations de la manette PS5 qui te font bien ressentir le revêtement du sol.

Admire la maîtrise du sanglier ailé avec son 180 inward heelflip to switch five-0 180 out de la mort qui tue !

Où est passé le contenu ?

Question importante pour un jeu service avec micro transactions de mes couilles : est-ce qu’on s’emmerde dans Skate. ? Pour moi la réponse est non… les six premières heures. Dans la version anticipé à la date de la rédaction de ce test (décembre 2025) tu as le droit à des missions chiantes, des défis répétitifs, un multijoueur anémié et des objets d’apparence peu nombreux et pour la plupart moches. Regardons tout cela en détail.

Les missions scénarisées tout d’abord qui te sont données par une employée municipale et une IA presque aussi emmerdante que Fay dans The Legend of Zelda Skyward Sword. Les objectifs permettent quand même de s’entraîner un peu. Le scénario par contre a la consistance d’un pet de corgi. Tu as ensuite le droit à des défis dont certains sont temporaires. Les plus difficiles mettent un peu de temps à réussir mais rien de bien compliqué avec un peu de pratique. Certains sont temporaires durant 24 heures. Mais au final ils se répètent tous les trois jours. Tu te retrouves donc très vite à faire en boucle les même défis. Mais dans quel but au fait ? Tout simplement gagner de l’argent du jeu.

Tu vas en bouffer des objectifs pour faire monter des barres d’expérience à la con et accumuler un maigre pécule pour acheter des vêtements tout moches.

Gacha qui gâche tout

Ne t’y trompe pas petit marcassin, Skate. est un foutu gacha. Mais si tu sais, les trucs soit disant gratuits avec une tétra chiée de monnaies que tu payes avec du vrai argent pour avancer plus vite dans le jeu. Eh bien Skate. est un gacha… mais qui s’est foiré. En effet dans Skate. tu peux jouer gratuitement et accéder à toutes les parties de la ville sans avoir à payer pour progresser plus vite. Par contre si tu es une victime de la mode tu vas moins rigoler. Impossible de personnaliser les vêtements de pouilleux fournis par le jeu au début. Il te faudra accumuler laborieusement de la monnaie du jeu pour avoir le droit à un pauvre t-shirt autre que blanc. Ou changer le haut dégueulasse avec écris dessus « j’aime San Van ».

Electronic Arts oblige, tu as aussi des bonnes vieilles boîtes à butin (loot box) à chopper avec de la monnaie du jeu. Mais là encore EA s’est foiré car tu peux acheter les box sans dépenser une seule vrai tune et leur contenu n’est (quasiment) pas aléatoire. Tant mieux en fait… Si tu veux te ruer le skateshop tout moche pour chopper des sweats et des baggies plus chers que dans la vraie vie tu vas vite déchanter. Le nombre de marques disponibles est minable et je te parles même pas des costumes à la con. En un mot comme en cent : dans Skate. garde ton argent !

Le mode photo est pas ouf mais tu peux quand même immortaliser quelques beaux souvenirs de sessions.

Multijoueur solo

Touchons donc maintenant à l’âme de Skate. : le multijoueur. Car oui, l’idée avec ce jeu « gratuit à jouer » (free to play dans la langue de Justin Bieber) est de se rejoindre entre skaters du monde entier pour rider en toute quiétude. Premier point positif, sur PlayStation 5, le multijoueur est gratuit et ne nécessite pas de vendre son cul à Sony pour un abonnement hors de prix. Second point positif… en fait non. Il n’y en a pas d’autre. Le multijoueur est inintéressant.

Je m’explique. Tu peux faire trois choses avec d’autres joueurs. Skater librement, faire des duels jusqu’à quatre personnes et faire des défis en coopération. Le skate libre est sympa avec des potes mais très vite chiant avec des inconnus. Les duels consistent à gagner le plus de ponts en faisant des figures dans un temps limité. Très rapidement lassant surtout qu’il n’y a aucune récompense si tu gagnes. Et enfin le dernier : les défis. Très bof aussi tant on les enchaîne sans véritable interaction avec son (ses) partenaire(s). C’est un peu comme le sexe mental quoi.

Ah… Le multijoueur devient enfin intéressant !

Le multijoueur ne vais donc pas un kopeck du Tadjikistan et tu en a fait le tour au bout d’une heure. Dommage pour un jeu vidéo dont l’intérêt et la durée de vie est sensée résider dans cet aspect. Parce que franchement le mode solo ne fait vraiment frétiller le slip. Pour finir, je laisse avec une des phrases lâchée par l’employée de la mairie de San Van qui te casses les burnes tout au long de la partie : « Assassiner les objectifs c’est ton credo ».

Le verdict du sanglier

Pas de sangliomètre pour ce test car Skate. n’est pas fini. A ce stade on se fait grave chier dans le jeu car le contenu est pauvre est répétitif. Skate. a la personnalité d’un bulot et ne donne pas l’envie d’y revenir régulièrement. C’est dommage car le gameplay est bien foutu est agréable et franchement c’est l’un des jeux de skate les plus plaisants à jouer. Il est difficile d’imaginer que le jeu va fondamentalement changer d’âme au fil des mises à jour des mois à venir. Au mieux le contenu sera moins chiche. Et de nouvelles mécaniques payantes peuvent également surgir. Pour toi petit marcassin je retournerai dans quelques mois dans l’enfer de San Van pour voir ce qu’il en est et je te dis quoi !

Comment qu’il y a joué le sanglier ?

VersionBen y’en a qu’une
Temps de jeu49 heures (pour platiner le bordel)
Plateforme de testPS5 (et un peu sur PC au début)
MultijoueurOui surtout qu’il est gratuit même sur PS5 !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *