Ah la série des Tony Hawk’s Pro Skater et ses quatre épisodes mythiques ! Dommage qu’il n’y est pas eu d’épisode de la série principale depuis 2002. Hein ? On me souffle dans l’oreillette qu’il y a eu un cinquième épisode en 2015. C’est étrange. J’ai comme une amnésie concernant la série Tony Hawk’s Pro Skater durant cette année. Non… Non. Non ! Nooooooooooon !! Ça y est ! Je me souviens ! J’aurais préféré oublier ce terrible souvenir. Il faut crever l’abcès immédiatement alors en route pour le scandale Tony Hawk’s Pro Skater 5 !
Pourquoi le 5 ?
Pourquoi faire un cinquième épisode de la géniale série Tony Hawk’s Pro Skater après 13 ans d’absence d’un épisode canon ? Hum… Difficile à dire. Surtout dans une société capitaliste au sein de laquelle l’industrie vidéo ludique est accro au pognon sans se soucier du bien être de ses salariés et des joueurs. Ah je sais ! Pour faire un excellent jeu dans la lignée de l’épisode Tony Hawk’s Pro Skater 4 ? On me dit que non… Pour faire une refonte totale de la série et donner des nouvelles bases pour les futurs jeux de la licence ? Encore raté… Pour faire un jeu de merde fini à la pisse en espérant plumer les malheureux joueurs et se faire un max de blé ? Oui ! Enfin j’ai trouvé ! Oh putain !? Quoi ?!
La réalité est un peu plus complexe quand même, bien que l’objectif de la moula reste le même. En fait le contrat de licence entre Activision et Tony Hawk arrivait à terme fin 2015 et les développeurs (Robomodo) ont du se déchirer le cul pour terminer le jeu avant expiration des droits. Le tout en démarrant le développement en 2014 et en passant d’un rendu réaliste (classique pour la série) à une apparence cell-shading. Regardons dans le détail tout ce qui ne va pas dans ce Tony Hawk’s Pro Skater 5, l’épisode torche-cul par excellence.

Dès le menu ça pue la merde
Tout est dans le titre. Rien qu’en démarrant le jeu, en passant la classique cinématique de titre et en débarquant dans le menu général ça schlingue un max. Tout est mal conçu. Par exemple le menu de choix et de personnalisation des skaters. Tu as un choix de skater relativement important au passage, même si ça manque de skateuses. En tout cas tu choisis dans ce menu quel skater tu vas utiliser pour enchaîner les niveaux de la carrière. Sachant que pour démarrer la carrière il faut revenir au menu général. C’est foutrement con bordel de chiotte ! Pourquoi ne pas tout simplement mettre la sélection de skater dans le menu de carrière avant le lancement de la partie ? Comme dans chaque jeu THPS depuis le début de la série ?! Hein ?! Pourquoi ?!
Attends ! C’est pas fini ! Tu peux personnaliser ton skater ou ta skateuse dans le menu dédié. Mais pour ça tu dois sélectionner un skater pro de liste et le « sacrifier » pour avoir un skater lambda à ta convenance. Quelle idée à la con… J’ai jamais vu ça dans un jeu de skate.

Je poursuis dans la douleur mon chemin de croix dans l’atrocité des entrailles du menu de Tony Hawk’s Pro Skater 5 pour simplement démarrer une partie. Je vais dans le menu carrière, je choisis un niveau et j’appuie (naïvement) sur le bouton de validation. Et cette saloperie de PlayStation 4 me demande de m’abonner au PlayStation Plus pour jouer en ligne… Euh… c’est pas un jeu solo Tony Hawk’s Pro Skater 5 ??!! Et là je vois qu’il y a un deuxième bouton pour lancer la partie hors ligne. Ouf ! Mais ce n’est pas franchement évident au premier coup d’œil bande d’enfoirés d’Activision de mes couilles !
Hommage foireux
En parcourant la liste des niveaux certains noms accrochent le regard. L’Ecole 3, le Hangar, Venice Beach. Que de souvenirs émus de ces niveaux mythiques qui nous accompagnent depuis tant d’années. Il y a également quelques niveaux inédits qui semblent alléchants. Mais après la douche froide de la création de personnage et de la connexion en ligne pseudo obligatoire je suis un peu prudent.
Finalement avec un peu de pratique le constat est clair et il n’est pas folichon. Les développeurs ont voulu rendre hommage aux deux premiers épisodes de la licence avec des niveaux classiques (école, hangar, Roswell) en mode Frankenstein ou une bien moins bonne version que l’originale. Au final c’est comme un élève de 6ème qui joue l’hymne national à la flûte à bec : tu reconnais quelques trucs mais l’ensemble est totalement pourrave. En plus de ne pas être inspirés, les niveaux ont des tracés atroces. Impossible de s’y retrouver et d’identifier une quelconque logique de lignes. Mention spéciale à Asteroid qui reste l’un des pires niveaux de toute la série avec sa faible gravité qui rend imprécis chaque saut. En parlant de saut, ça dit quoi niveau maniabilité ?

Un paquebot sur un skate pour des missions bidons
Jamais une maniabilité n’a été aussi pataude dans un jeu THPS. Ton skater est aussi lourd qu’un vieil oncle raciste dans un repas de famille. Petite nouveauté : pour avancer il ne suffit pas de mettre le joystick vers l’avant. Non, c’est trop efficace et intuitif. Là il faut maintenir la touche R2 appuyée. Et le pire c’est qu’il y a de la latence. Donc, ton mastodonte sur planche n’avance qu’avec un temps de retard. Putain ! Même TH Skateboarding fonctionne mieux alors qu’il est sorti quinze ans plus tôt !
Et tu fais quoi avec ton skater balourd ? Des missions ultra merdiques qui en plus sont exactement les mêmes d’un niveau à l’autre. Il y a les classiques récupérations des lettres S K A T E et C O M B O. Il y a aussi des scores à atteindre. Classique mais efficace. Mais ça c’est juste 10 % des objectifs. Tout le reste n’est qu’une foutue diarrhée carabinée sans fin. Passer des anneaux, récupérer des trucs, détruire des cibles, faire des grinds en combo j’en passe et des plus merdiques. Une longue litanie casse couille qui accroît artificiellement la vie de Tony Hawk’s Pro Skater 5 sans en augmenter d’un poil de cul l’intérêt.

Bienvenue à cell-shading bugland
Si le jeu était seulement chiant à jouer et peu inspiré, avec une maniabilité sclérosée, je pourrais être tolérant et dire que le jeu est juste moyen. Je sais que tu as tiqué sur le mot « tolérant » petit marcassin. Mais là c’est toute une méga chiée de bugs qui nous tiennent compagnie tout au long de nos pénibles sessions de jeu dans Tony Hawk’s Pro Skater 5. Il y en a toute une variété. Par exemple les objets que tu dois détruire qui restent collés à ton skater dans la suite sans fin des missions chiantes du jeu. Tu peux également t’enfoncer dans le sol jusqu’au épaules et rester y bloqué. Ou encore te retrouver éjecté de la partie (même en solo) pour des raisons uniquement connues du jeu. Et tout cela ne se passe pas quelques jours après la sortie de Tony Hawk’s Pro Skater 5 mais plus de 10 ans après.
A tout cela il faut ajouter la mocheté graphique du bousin. Comme mentionné plus haut, pas de rendu réaliste des épisodes précédents mais un cell-shading pas ouf. Les contours des skaters et des décors sont grossiers. Les textures imprécises n’ont rien à envier des productions de l’ère PlayStation 2. Les décors en dehors du parc sont franchement pénibles à regarder. Bref, les yeux saignent et on a qu’une envie : éteindre la console avant d’être aveugle.

Et le son dans tout ça ?
Comme dans tout bon jeu de licence Tony Hawk’s qui se respecte, la liste des morceaux de musique est d’une importance cruciale pour la réussite d’un épisode. Est-ce que cet daube de Tony Hawk’s Pro Skater 5 se rattrape au moins sur cet aspect ? Oui, plutôt en vérité. Avec une grosse trentaine de morceaux d’un peu tous les genres, les habitudes ne sont pas bouleversées.
Il y a cependant quelques petits bémols que ton cher sanglier casse couille n’a pas manqué de noter. Premièrement, les morceaux sont franchement bons et variés. Par contre, quasiment aucun grand groupe ou artiste mythique ne figure dans la liste. Cela ressemble un peu à une liste à l’économie si tu veux mon avis (et même si tu ne le veux pas). Second problème côté musique ce sont les bugs d’enchaînement des morceaux. Parfois plusieurs dizaines de secondes s’écoulent sans le démarrage d’un nouveau morceau, te laissant totalement seul avec tes bruits de roues et de grinds. Parfois ce sont les mêmes quatre ou cinq morceaux qui se répètent en boucle. C’est con !

Le verdict du sanglier

Tony Hawk’s Pro Skater 5 est tout simplement un jeu de merde développé avec le cul. Nous tenons ici l’un des plus mauvais épisode de la licence Tony Hawk’s. Tout est à jeter sauf la musique. Pas besoin de blablater pendant des siècles. Heureusement que la licence s’est ressaisie avec Tony Hawk’s Pro Skater 1+2. Mais à quand un Tony Hawk’s Pro Skater 6 ?
Comment qu’il y a joué le sanglier ?
Version | PlayStation 4 |
Temps de jeu | 19 h (de trop) |
Plateforme de test | PlayStation 5 |